Professions commerciales
Les professions commerciales sont bien adaptées aux personnes présentant une malvoyance, car elles sont principalement basées sur l'utilisation de l'informatique. Nous avons beaucoup d'expérience dans ce domaine et collaborons avec des écoles partenaires compétentes pour ces formations professionnelles.
Les possibilités usivantes existent en fin de scolarité :
Parcours de formation 1 : École de commerce GEC
- Nous préparons à une formation en entraînant des méthodes de travail compensatoires, en développant les connaissances de base nécessaires, notamment dans les branches commerciales.
- Formation commerciale pendant 2 à 3 semestres dans une école de commerce de l'association des écoles de commerce suisse (GEC).
- Stage d'une année permettant d'acquérir une expérience professionnelle commerciale dans le monde du travail.
- Dernier semestre d'école conduisant à l'examen de fin d'études commerciale (CFC).
Parcours de formation 2 : Formation pratique de commercial(e) avec CFC ou AFP
- Nous préparons à une formation en entraînant des méthodes de travail compensatoires, en développant les connaissances de base nécessaires, notamment dans les branches commerciales.
- Formation pratique dans une entreprise commerciale ou une institution adaptée. Les cours ont lieu dans une école de commerce ou, en cas de besoin, dans une école spécialisée. La formation est sanctionnée par un CFC (Certificat Fédéral de Capacité) ou une AFP (Attestation Fédérale de Formation Professionnelle).
Dans les deux cas, SIBU propose un accompagnement spécialisé tout au long de la formation, basé sur la maîtrise des moyens auxiliaires et des techniques de travail adaptées.
Si une reconversion dans le domaine commercial due au handicap visuel est envisagée elle peut être préparée lors d'une formation de base de 2 à 3 semestres donnée par SIBU. Celle-ci est suivie de 2 ou 3 semestres de formation dans une école de commerce, sanctionnée par un diplôme de commerce approuvé par le GEC.